***

 

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL,CENTRE ETERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

               Ce livre n'est pas un calendrier au sens banal du terme. C'est un livre commémorant l'horreur, ordonnancé date par date ; c'est le martyrologe juif ; c'est un document qui montre ce que l'homme est capable de faire à l'homme. Ce calendrier retrace les atrocités commises sur le peuple juif depuis deux mille ans.

POURQUOI INSĖRER CE CALENDRIER ?

L'univers concentrationnaire nazi dans l'Europe occupée (1939 - 1945).

Retour au sommaire

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28

01 FEVRIER

1194. — A Neuss (Allemagne), un déséquilibré juif tue une jeune chrétienne au cours d'une crise de folie, en présence de nombreux témoins, juifs aussi bien que chrétiens. Ces derniers lynchent aussitôt le déséquilibré, ainsi que 6 passants juifs innocents, tous très respectés au sein de la communauté.

1919. — Les soldats de Petlioura déclenchent un pogrome contre les habitants juifs de Malina (district de Kiev, R.S.S. d'Ukraine). 3 juifs sont massacrés, 20 autres grièvement blessés.

1941. — En vertu d'un ordre donné par Alois Brunner, l'un des lieutenants d'Eichmann, les juifs de Vienne, où tous les juifs d'Autriche se trouvent rassemblés, seront déportés à partir du 1er février 1941 vers des camps situés en Pologne. Chaque convoi comprendra 1 000 personnes.

Les 4 000 juifs de Sochaczev (province de Varsovie) sont déportés dans la capitale polonaise où ils partageront le sort de tous les habitants du ghetto.

Des juifs vivaient à Sochaczev depuis le début du XVe siècle.

1942. — 100 juifs sont assassinés par des soldats allemands dans la ville de Koursk (R.S.F.S.R.) [R.S.F.S.R. : République socialiste fédérative soviétique russe.]

Les SS assassinent 1 800 juifs à Kherven (U.R.S.S.)

Les nazis décrètent que tous les juifs néerlandais sans travail doivent se faire recenser. 175 juifs qui obéissent à cet ordre sont internés dans le camp de travail d'Ellecom (province de Gueldre) gardé par des SS. Ils sont traités avec cruauté et certains assassinés. Les survivants sont transférés par la suite au camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas).

1943. — 1 000 détenus juifs du camp de concentration de Theresienstadt sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 782 hommes et femmes sont gazés dès leur arrivée. 155 hommes et 64 femmes sont sélectionnés pour travailler au camp d'Auschwitz II- Birkenau. 50 hommes sont transférés au début de juin 1943 au camp annexe de Swientlochowice où ils construisent des routes. Seuls 29 d'entre eux survivent à la fin de la guerre.

1 500 juifs du ghetto de Minsk (R.S.S. de Biélorussie) sont conduits dans les mines de Maly Trostinets pour y être fusillés.

Les 200 juifs du ghetto de Jedrzejow (province de Kielce, Pologne) qui avaient survécu aux déportations précédentes sont fusillés.

Une Aktion de deux jours a lieu à Buczacz (province de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine). 2 000 juifs sont conduits sur la colline de Fedor où ils sont assassinés. Le ghetto est liquidé. Seul un petit nombre de juifs survit dans un camp de travail.

1944. — 5 juifs argentins sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne).

908 juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) au camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne).

1945. — 4 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt.

02 FEVRIER

haut de page

1189. — A la suite d'une querelle entre un juif et un converti récent, des violences éclatent contre la communauté juive de Lynn (Norfolk, Angleterre). Les juifs sont égorgés ou brûlés dans leurs maisons. Une partie de la ville est détruite par l'incendie.

1942. — Dans le ghetto de Rakov (district de Novogrudok, R.S.S. de Biélorussie), 2 000 juifs sont brûlés dans leurs maisons.

Les nazis massacrent 500 juifs dans le village de Chamovo (R.S.S. d'Ukraine).

1943. — 1 000 juifs sont assassinés par les SS dans le ghetto de Rakov (R.S.S. de Biélorussie).

890 internés juifs sont déportés du camp de Westerbork (Pays-Bas) au camp d'extermination d'Auschwitz.

A Zychlin (province de Lodz, Pologne), 181 juifs sont fusillés par la Schutzpolizei [Police de protection (N.D.T.).] allemande.

03 FEVRIER

haut de page

1939. — Une bombe posée par un fasciste hongrois explose dans une synagogue de Budapest durant un service religieux. Un homme est tué, plusieurs autres sont blessés.

1943. — 1 000 juifs sont déportés du ghetto de Grodek Jagiellonski (province de Lwow, R.S.S. d'Ukraine) au camp d'extermination de Belzec (Pologne), où tous sont assassinés.

950 juifs sont déportés de Berlin, capitale du Reich, au camp d'extermination d'Auschwitz.

Près de 1 000 juifs sont assassinés lors d'une Aktion exécutée contre la communauté juive de Borislav (district de Drohobycz, R.S.S. d'Ukraine).

Le deuxième transport de l'année quitte le camp de regroupement de Drancy. 1 214 hommes et femmes sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 985 d'entre eux sont poussés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. 38 seulement survivent jusqu'à la libération du camp.

04 FEVRIER

haut de page

1919. — Des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura se livrent à un pogrome à Elisabetgrad (district de Kherson, Russie). En deux jours, 22 juifs sont massacrés, 50 autres grièvement blessés.

1942. — 400 juifs sont assassinés dans la ville de Liepaïa (anciennement Libau, R.S.S. de Lettonie).

1943. — Les SS assassinent 450 juifs à Novogrudok (R.S.S. de Biélorussie).

05 FEVRIER

haut de page

1840. — L'« affaire de Damas » est un cas récent d'accusation de meurtre rituel, aboutissant à l'arrestation de 7 juifs à Damas (Syrie). Après que l'un des frères et son domestique eurent disparu, les capucins accusent les juifs de les avoir tués dans le but d'utiliser leur sang pour célébrer la Pâque.

Au cours de l'enquête qui suit, 2 des juifs accusés à tort meurent sous la torture. Après l'intervention de plusieurs personnalités juives d'Europe dont Moses Montepore et Adolphe Crémieux, les juifs survivants sont relâchés mais ils ne seront jamais lavés du soupçon qui pesait sur eux.

Adolphe Crémieux

1942. — 2 000 juifs de Suchovola (Pologne) sont déportés au ghetto de Grodno.

1943. — Les nazis assassinent 200 juifs dans le ghetto de Chodorov (Galicie orientale, R.S.S. d'Ukraine).

L'armée allemande a créé un ghetto à Bialystok (Pologne) le 1er août 1941. Le 5 février 1943 a lieu la première Aktion qui dure jusqu'au 12 février. 10 000 juifs environ sont arrêtés et déportés aux camps d'extermination d'Auschwitz et de Treblinka alors que près d'un millier sont assassinés sur place. Les résistants juifs, dirigés par Eliahou Boraks, réussissent à tuer un certain nombre de SS.

Zvi Wider, membre du Conseil juif de Bialystok, se suicide en apprenant que les autres membres du Conseil ont fourni à la Gestapo une liste de personnes à déporter.

06 FEVRIER

haut de page

1189. — Les émeutes de Lynn (Norfolk, Angleterre) se propagent jusqu'à la ville de Norwich. La foule s'en prend à la communauté juive. De nombreux juifs se réfugient dans le château de l'évêque. Ceux qui se trouvent encore dans leur maison sont tués et leurs biens pillés.

1194. — Cinq jours après le lynchage d'un déséquilibré juif qui avait tué une chrétienne dans un accès de folie à Neuss (Allemagne), la justice ordonne l'arrestation des siens. Ils sont cruellement torturés, mais, à l'exception de la petite sœur du jeune juif, ils n'acceptent pas le baptême. La mère est enterrée vive et les oncles sont écartelés sur la roue.

1481. — Le premier autodafé a lieu dans la cité de Séville (Espagne). 6 hommes et femmes très honorablement connus dans la ville, et respectés, sont brûlés vifs pour avoir « judaïsé », c'est-à-dire pratiqué le judaïsme en secret.

1484. — Le premier autodafé a lieu à Ciudad Real (Espagne) sur l'ordre du tribunal de l'Inquisition responsable de la province de Tolède. 4 conversos, enfants de juifs baptisés de force lors des persécutions de 1391, sont accusés de judaïser et brûlés sur le bûcher pour avoir refusé de se repentir.

1919. — Des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura se livrent à un pogrome dans la ville de Balta (district de Podolie, Ukraine). 27 juifs sont massacrés, de nombreux autres blessés et des femmes juives violées.

1942. — Un transport de 997 juifs quitte Vienne (Autriche) à destination de Riga (capitale de la Lettonie).

Le « petit ghetto » de Sierpc (province de Varsovie) est liquidé. Ses 3 500 juifs sont transférés au ghetto de Mlawa, d'où ils sont tous déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 20 seulement des juifs du village survivent à la guerre.

1943. — Les nazis liquident le camp de Peresieka (province de Grodno, R.S.S. de Biélorussie). Ils fusillent tous les artisans. Un groupe de 50 juifs fuit dans la forêt, où il se constitue en unité de partisans.

A Salonique (Grèce), le port de l'étoile jaune devient obligatoire sur l'ordre de deux lieutenants d'Adolf Eichmann, chef de la section juive de la Gestapo à Berlin, Dieter Wisliceny et le SS Hauptsturmführer Alois Brunner.

1944. — 1 000 détenus juifs du camp de concentration de Dora-Nordhausen (Allemagne) sont transférés au camp de concentration de Maïdanek (Pologne).

07 FEVRIER

haut de page

1919. — Durant deux jours, les troupes de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura traversent Volkovintzy (province de Podolie, R.S.S. d'Ukraine), où ils se livrent à un pogrome sur la communauté de la ville. Ils fouettent tous les juifs dont ils parviennent à se saisir.

Deux jours durant, le 4e bataillon ferroviaire se livre à un pogrome sur les juifs de Vassilkovo (district de Kiev). 50 juifs sont égorgés, de nombreux autres blessés. Le bataillon est allié à l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura.

1940. — La police allemande pénètre dans le ghetto de Zychlin (province de Lodz, Pologne) et massacre plusieurs centaines de juifs dans les rues. La majorité des membres du Conseil juif et leurs familles figurent parmi les victimes. La police juive du ghetto est liquidée, elle aussi, par les Allemands.

1942. — Plusieurs centaines de juifs du ghetto le Stolpce (province de Minsk, R.S.S. de Biélorussie) sont emmenés au cimetière juif pour y être assassinés.

08 FEVRIER

haut de page

1940. — La police allemande ordonne à tous les juifs de Lodz/Litzmannstadt (Pologne) de déménager dans le ghetto de Baluty.

1944. — 1 015 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) au camp d'extermination d'Auschwitz.

1945. — Au cours de la nuit, 180 déportés, dont beaucoup de juifs, transférés du camp de concentration de Buchenwald (Allemagne), sont fusillés entre la gare et le camp de concentration de Mauthausen (Haute-Autriche) parce qu'ils sont incapables d'avancer dans la neige profonde.

09 FEVRIER

haut de page

1919. — La ville de Belaya-Tserkov' (district le Kiev) est touchée par un pogrome déclenché par des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura. Beaucoup de juifs sont massacrés, d'autres blessés, de nombreuses femmes et jeunes filles juives sont violées.

1941. — A Amsterdam, les nazis néerlandais, Aidés par des soldats allemands, s'en prennent à des juifs qui refusent de se plier à la législation antisémite. Plusieurs jeunes gens résistent. 19 juifs sont arrêtés et déportés, pour la plupart au camp de Mauthausen (Autriche) et au camp d'extermination d'Auschwitz, où ils succombent.

1942. — 150 juifs non-citoyens néerlandais et 30 enfants juifs de nationalité allemande sont transférés d'Utrecht (Pays-Bas) au camp de regroupement de Westerbork.

1943. — 1 000 juifs sont déportés du camp de regroupement de Drancy au camp d'extermination d'Auschwitz. 816 d'entre eux sont gazés dès leur arrivée. 28 seulement, dont 7 femmes, survivent jusqu'à la libération d'Auschwitz par l'armée soviétique en 1945.

1 184 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) au camp d'extermination d'Auschwitz.

Le comité local de l'Union générale des israélites de France (U.G.I.F.) est liquidé sur l'ordre de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon. 86 juifs sont arrêtés et aussitôt déportés à Auschwitz. Parmi eux, le père de Robert Badinter. Le dernier survivant des victimes de cette rafle s'est éteint en 1985, après avoir témoigné à l'instruction du procès de Klaus Barbie.

10 FEVRIER

haut de page

1942. — A Leczna (Pologne), 4 juifs sont pendus, un autre est fusillé par la Gestapo. Ils avaient quitté leur camp pour aller au ravitaillement.

1943. — 2 000 juifs sont fusillés dans le ghetto de Stryj (district de Lvov, R.S.S. d'Ukraine).

1944. — 1 500 hommes et femmes, internés au camp de regroupement de Drancy, sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 1 229 d'entre eux sont gazés aussitôt après leur arrivée. 42 hommes et 24 femmes seulement survivront jusqu'à la libération du camp en 1945.

11 FEVRIER

haut de page

1943. — 998 hommes et femmes sont déportés du camp de regroupement de Drancy au camp d'extermination d'Auschwitz. A leur arrivée, 802 d'entre eux sont gazés.

11 seulement, dont une femme, verront la libération du camp par l'armée soviétique en 1945.

Le deuxième convoi transportant les juifs étrangers encore internés dans le camp quitte Drancy pour le camp d'extermination d'Auschwitz. Au total, 1 600 juifs étrangers sont déportés par les deux convois quittant Drancy le 9 et le 11 février. 2 200 juifs français restent encore à Drancy.

12 FEVRIER

haut de page

1486. — Le siège du tribunal de l'Inquisition espagnole est transféré de Ciudad Real à Tolède. Un complot fomenté par des conversos de Tolède contre l'Inquisition ayant été dénoncé, au cours du premier autodafé organisé le 12 février par le tribunal récemment installé, 750 personnes des deux sexes sont conduites en procession par les rues de Tolède. La plupart sont condamnées à de lourdes amendes et perdent tous leurs droits civiques. Une cinquantaine de condamnés à mort sont brûlés sur le bûcher.

1940. — Première déportation de juifs d'Allemagne.

Au lieu-dit Waski Las (un bois près de Severynovo, en Pologne), 500 personnes environ sont fusillées par la Gestapo, les SS et des civils allemands. De nombreux juifs se trouvent parmi les victimes.

Façade de l'église de Santa Maria la Blanca à Tolède, anciennement synagogue

(d'après Amador de los Rios, Monumentos).

1941. — A Amsterdam, les nazis édifient un ghetto dans le quartier juif.

A Amsterdam, sur l'ordre des Allemands, création d'un Conseil juif. Il a le droit de publier un journal, qui doit reproduire tous les avertissements et les règlements édictés par les nazis.

1942. — 3 000 juifs de Braïlov, petite ville de la R.S.S. d'Ukraine, sont assassinés par les nazis.

1943. — Les nazis tuent 40 juifs à Tluste (Galicie orientale, R.S.S. d'Ukraine).

13 FEVRIER

haut de page

1941. — 3 600 juifs de Grodzisk Mazoviecki (Pologne) sont déportés au ghetto de Varsovie.

1943. — 1 000 hommes et femmes sont déportés dans des wagons à bestiaux du camp de regroupement de Drancy, créé par les Allemands en zone occupée, au camp d'extermination d'Auschwitz. A l'arrivée du convoi, 589 juifs sont aussitôt envoyés dans les chambres à gaz. Treize déportés seulement, dont une femme, survivront jusqu'à la libération du camp par l'armée soviétique en 1945.

Les nazis décident également de déporter les juifs de nationalité française qui se trouvent au camp de regroupement de Drancy. Cette décision est prise alors que le problème des juifs français n'a pas encore été réglé entre les autorités françaises et allemandes, les premières n'ayant pas donné leur accord à la déportation de juifs français. Néanmoins, 1 000 juifs de nationalité française sont déportés le 13 février au camp d'extermination d'Auschwitz.

14 FEVRIER

haut de page

1349. — Accusée d'avoir empoisonné des puits, toute la communauté juive de Strasbourg est condamnée à mort. Les 2 000 juifs de la ville, jeunes et vieux, sont brûlés sur un gigantesque bûcher.

1436. — Annulation du droit d'établissement et de résidence pour tous les juifs de Zurich, « pour la plus grande gloire de Dieu et de la Vierge Marie ».

1919. — Les soldats de l'Armée nationale ukrainienne de Petlioura entrent dans Stepantzy (Ukraine). 50 femmes juives sont violées par les soldats, tandis que les maris et les pères sont jetés en prison. 9 de ces femmes sont si grièvement atteintes qu'elles meurent le jour même.

1943. — A Kosow (district de Lublin, Pologne), 1 800 juifs sont assassinés sur place par les SS.

Les derniers internés du ghetto de Kolomyya (R.S.S. d'Ukraine), soit 1 500 personnes, sont conduits dans une forêt près du village de Szeparovtze pour y être assassinés. Kolomyya est déclaré « purifiée de ses juifs ». Sur les 15 000 juifs que comptait la ville, 25 seulement survivent à l'ère nazie.

15 FEVRIER

haut de page

1919. — Des unités de l'Armée nationale ukrainienne commandées par Semosenko entrent dans Proskurov (Ukraine), où ils égorgent 1 500 juifs. Un prêtre qui leur demande d'arrêter la tuerie est abattu devant son église.

1940. — Des juifs de Stralsund (Allemagne du Nord) sont déportés vers l'est, dans le « protectorat » de Lublin, où la plupart d'entre eux périssent.

Environ 1 000 juifs de la ville de Stettin (Allemagne du Nord, aujourd'hui Szczecin, Pologne) sont déportés vers le « protectorat » de Lublin, où la plupart d'entre eux périssent.

1941. — Un transport quitte Vienne (Autriche). 996 juifs sont déportés vers Opole et Pulawy (gouvernement général, Pologne).

1943. — Deuxième Aktion dans le camp de concentration de Brazlav (Transnistrie, R.S.S. d'Ukraine), la première ayant eu lieu en septembre 1942. 30 juifs sont fusillés par les Allemands et des gardes russes.

1944. — 773 internés juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) au camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne).

1945. — 7 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) vers le ghetto et camp de concentration de Theresienstadt.

16 FEVRIER

haut de page

1349. —  Durant la nuit du 16 février, tous les juifs sont expulsés de Burgdorf sur l'Emme (canton de Berne, Suisse), accusés de propager la peste. Le seigneur Eberhard von Kyburg les chasse de ses domaines et confisque tous leurs biens.

1919. — Des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura se livrent à Felchtin (Ukraine) à un pogrome qui dure deux jours. 485 juifs sont massacrés et 142 autres blessés, dont la plupart meurent rapidement. Tous les biens des juifs sont pillés.

Des rebelles conduits par l'ataman [Chef cosaque (N.D.T.). ] Sokolovski, allié de Simon Petlioura et de son Armée nationale ukrainienne, se livrent à un pogrome à Radomysl (district de Kiev). De nombreux juifs sont massacrés, beaucoup d'autres grièvement blessés et mutilés.

1920. — Des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, commandées par le colonel Romachko, atteignent Bobrik (district de Tchernigov). 7 juifs sont tués par les soldats et de nombreux autres blessés.

1943. — Maïdanek (Pologne) est officiellement défini comme un « camp de concentration ».

1 108 internés du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) sont déportés à destination du camp d'extermination d'Auschwitz.

600 femmes, enfants et vieillards juifs du ghetto de Borislav (R.S.S. d'Ukraine) sont conduits à l'abattoir municipal pour y être massacrés.

17 FEVRIER

haut de page

1349. — Les persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire se propagent à la petite ville de Mengen (province du Wurtemberg, Allemagne). Les habitants tuent tous les juifs puis détruisent de fond en comble les installations communautaires.

1941. — Les juifs de Zyrardov (province de Varsovie) et 1 000 autres juifs des environs doivent quitter la ville. Ils sont conduits à Varsovie, où ils partagent le destin des juifs du ghetto. Zyrardov est déclaré « purifié de ses juifs ».

1942. — 1 000 juifs de Belz, une petite ville du district de Lwow (Lvov, R.S.S. d'Ukraine), sont déportés par les nazis au camp d'extermination de Belzec.

Des juifs vivaient à Belz depuis le XVIe siècle. La ville est bien connue comme berceau d'une célèbre dynastie rabbinique, celle de la famille Rokeah.

1943. — Début de la dernière Aktion dirigée contre les juifs du ghetto de Chrzanow (district de Cracovie, Pologne).

18 FEVRIER

haut de page

1943. — 1 000 juifs restés dans le ghetto de Chrzanov sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 12 juifs seulement survivent aux atrocités commises dans le camp pour assister à sa libération par l'armée soviétique en 1945.

693 juifs âgés ou malades et le personnel médical de 43 hôpitaux et maisons de retraite de La Haye sont victimes d'une Aktion exécutée par les nazis. Ces juifs sont arrêtés et internés au camp de regroupement de Westerbork.

1945. — Dans toute l'Allemagne, plus de 500 juifs protégés jusque-là par un mariage « mixte » sont arrêtés et déportés au camp de concentration de Theresienstadt.

19 FEVRIER

haut de page

1349. — Lors des persécutions accompagnant l'épidémie de peste noire, des massacres de juifs se produisent même dans des coins reculés de l'Allemagne. Toute la communauté du village de Saulgau est massacrée. Des juifs y vivaient depuis le XIVe siècle.

1919. — Des unités de l'Armée nationale ukrainienne atteignent la ville de Novo Mirgorod (Ukraine). Lors du pogrome auquel elles se livrent contre la communauté juive, 100 personnes trouvent la mort.

1941. — 1 010 juifs quittent Vienne (Autriche) pour Kielce (Pologne).

1942. — Ce jour devient célèbre comme le « Jeudi sanglant » pour les juifs du ghetto de Radom (province de Kielce, Pologne), dont 40 furent fusillés dans les rues par les nazis.

Le professeur August Hirt propose à Himmler de sélectionner 80 juifs du camp d'extermination d'Auschwitz, destinés à enrichir la collection de squelettes de l'université de Strasbourg. Ils doivent être tués par des piqûres, puis leurs cadavres seront bouillis afin de ne pas endommager les squelettes. Himmler approuve le projet. Cette collection est destinée à faire partie d'un « Musée juif » en préparation.

1943. — 1 000 juifs sont déportés de Berlin au camp d'extermination d'Auschwitz .

20 FEVRIER

haut de page

1349. — Le duc Albrecht d'Autriche protégea énergiquement ses sujets juifs lors des terribles persécutions, dues aux superstitions de l'époque, qui accompagnent l'épidémie de peste noire. Mais confronté de tous côtés à des ultimatums et à la menace de voir ses juifs brûlés, il décide de préserver sa souveraineté en devenant bourreau lui-même. Ainsi, le 20 février, les juifs sont brûlés sur le bûcher à Schaffhouse et à Thurgau (Suisse).

1941. — Premier jour de la liquidation du ghetto de Plock (province de Varsovie). Près de la moitié de la population juive est rassemblée Puis déportée au camp de travail forcé de Dzialdowo.

2 000 juifs de Blonie (province de Varsovie) sont conduits dans le ghetto de la capitale Polonaise.

1942. — Des juifs de l'Anhaltlager (camp de prisonniers) de Nis (Serbie, Yougoslavie) sont fusillés sur la colline de Bubanj, toute proche.

600 vieillards et malades juifs de Zbarazh (R.S.S. d'Ukraine) partent à pied en direction de Tarnopol pour être fusillés durant le trajet.

21 FEVRIER

haut de page

1941. — 3 000 juifs de Warka (Pologne) sont déportés vers le ghetto de Varsovie.

Le représentant du Reich allemand écrit ce jour au secrétaire général du gouvernement néerlandais à propos de l'exécution du décret du 11 novembre 1940 sur le renvoi des fonctionnaires juifs.

1943. — Une lettre pastorale condamnant la persécution des juifs est lue dans les églises protestantes et catholiques des Pays-Bas. Le 17 février, une copie de cette lettre a été envoyée au représentant du IIIe Reich.

1944. — L'existence d'un camp de concentration pour hommes dans le village de Germering (Bavière, Allemagne) est mentionnée pour la première fois. Il dépend du camp principal de Dachau.

Un camp de concentration destiné aux hommes est mentionné pour la première fois à Gablingen (Bavière, Allemagne). Il dépend du camp principal de Dachau.

1945. — Un camp pour femmes, rattaché au camp de concentration principal de Buchenwald, est créé à Plömnitz (Allemagne).

Un camp de concentration pour hommes, dépendant du camp principal de Flossenbürg, est ouvert à Ganacker (Bavière, Allemagne). Il sera évacué le 24 avril.

22 FEVRIER

haut de page

1349. —  Les persécutions accompagnant l'épidémie de peste noire atteignent Schaffhouse (Suisse). Les membres de la communauté juive, avec leur rabbin Aaron ben Moïse, sont brûlés sur le bûcher.

Après la communauté juive de Schaffhouse, celle de Zurich devient la proie des persécutions qui suivent l'épidémie de peste noire. Bien que le conseil municipal tente de protéger les juifs, il finit par céder à la pression de la foule. Le 22 février, les juifs de Zurich sont brûlés sur le bûcher.

1501. — Un autodafé a lieu à Tolède (Espagne). Une femme converso, c'est-à-dire une juive convertie de force au catholicisme, qui se dit prophétesse, a été arrêtée par l'Inquisition. Ses disciples sont arrêtés eux aussi et condamnés à mort. Le 22 février, 38 hommes qui ont cru en elle sont brûlés sur le bûcher à Tolède.

1941. — A la suite de l'agitation persistante et de la résistance opposée par les juifs d'Amsterdam aux nazis, ces derniers bouclent hermétiquement le quartier juif. 400 hommes sont arrêtés dans les rues. Ils sont déportés aux camps de concentration de Buchenwald et de Mauthausen où ils périssent pratiquement tous, à l'exception de deux ou trois survivants.

1943. — Conséquence d'un accident au cours duquel un juif a blessé un Ukrainien, la communauté de Stanislavov (Galicie orientale, R.S.S. d'Ukraine) est anéantie par les SS et la police ukrainienne. 10 000 personnes sont massacrées dans le cimetière juif. Un mouvement de résistance juif, dirigé par Oskar Friedlànder et Auda Luft, lutte contre les nazis.

3500 juifs de Jendrzejow (district de Kielce, Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka.

1944. — Un transport de 86 juifs de Narva (Estonie) arrive au camp d'extermination d'Auschwitz. Les déportés sont tués sans délai.

Un transport de 462 juifs de Fossoli (Italie) arrive au camp d'extermination d'Auschwitz. Les déportés sont tués en quelques heures.

23 FEVRIER

haut de page

1349. —  Les persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire ont touché la Suisse, où de nombreuses communautés juives sont exterminées. Les habitants de Saint-Gall brûlent tous les juifs sur le bûcher, les accusant l'empoisonner les puits.

1484. — Un deuxième autodafé a lieu à Ciulad Real (Espagne). Il dure deux jours. Le premier jour, une quinzaine d'hommes et de femmes sont brûlés sur le bûcher pour avoir judaïsé (c'est-à-dire pratiqué secrètement le judaïsme). 20 autres juifs, décédés, sont brûlés en effigie, ainsi que leurs ossements.

1501. — Une femme converso de la ville de Herrera (Espagne), qui se prétend prophétesse, est arrêtée. Tous ses disciples, hommes et femmes, sont arrêtés également et condamnés à mort. Le 23 février, 67 des femmes qui l'ont suivie sont brûlées sur le bûcher au cours d'un autodafé tenu à Tolède.

1941. — 2 700 juifs sont déportés du ghetto de Grojec (Pologne centrale) au ghetto de Varsovie.

1942. — La déportation des juifs d'Odessa, capitale de la Transnistrie (R.S.S. d'Ukraine), est terminée. 43 trains ont conduit un total de 19 582 juifs vers les camps de concentration. Une cinquantaine de juifs sont morts dans chaque convoi par suite des conditions inhumaines de transport. Odessa est considéré comme « purifié de ses juifs ».

2 juifs sont pendus par la Gestapo à Leczna (Pologne).

1943. — 1 101 juifs internés au camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

24 FEVRIER

haut de page

1147. — Au début de la deuxième croisade, la plupart des communautés juives d'Allemagne, qui n'ont pas oublié les massacres accompagnant la première croisade, demandent la protection de l'empereur germanique Konrad III et des évêques. Ils se réfugient dans la forteresse de leur évêque ou de leur ville.

Les juifs de Würzburg ont fait totalement confiance à la protection de l'évêque. Quand les troupes des croisés atteignent la ville, le 24 février, des émeutes antijuives éclatent, au cours desquelles 20 juifs sont assassinés et de nombreux autres blessés.

L'empereur Konrad III

1349. — Les persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire atteignent la ville de Dresde sur l'Elbe (Allemagne). Tous les juifs de la ville sont rassemblés et brûlés sur un bûcher.

1484. — Second jour de l'autodafé de Ciudad Real (Espagne). Ce jour-là, 15 hommes et femmes sont encore brûlés vifs, accusés d'avoir vécu dans la foi juive, tandis que les effigies et les ossements de 20 autres judaïsants sont brûlés sur des bûchers spéciaux.

1590. — Francisca Nunez de Carbajal est brûlée vive sur le bûcher dans la ville de Mexico. Elle appartient à la célèbre famille Carbajal qui compta des gouverneurs du Mexique et refusa d'abjurer la religion juive. Francisca Nunez de Carbajal a passé trois années en prison avant son exécution. Elle avait été torturée à plusieurs reprises.

Torture de Francisca de Carbajal à Mexico

en 1590 (d'après Palacio, El Libro Rojo).

1942. — En ce jour, le bateau Struma, qui transporte des réfugiés juifs, est envoyé par le fond dans la mer Noire avec 709 personnes à bord. On compte un seul survivant. Arrivé de Constantza (Roumanie) à Istanbul, le Struma avait été refoulé par les autorités turques. On ignore toujours s'il a été torpillé par les Allemands ou par un sous-marin soviétique.

1943. — Des intellectuels et des notables juifs de Tunis sont arrêtés par des soldats allemands de l'armée d'occupation. Parmi eux, Victor Cohen-Hadria, responsable aux finances de la communauté juive, le Dr B. Levy, le journaliste S. Moatti, O. Silvera, fonctionnaire au ministère des Finances, et 20 personnalités juives de France. Ils seront déportés par avion vers des camps de concentration en Europe. Victor Cohen-Hadria sera assassiné dans le camp d'extermination d'Auschwitz.

1944. — Un transport quitte Vienne (Autriche) avec 41 juifs à destination du camp d'extermination d'Auschwitz.

25 FEVRIER

haut de page

1941. —Tous les juifs de la ville de Góra Kalwaria, au sud-est de Varsovie, sont envoyés dans le ghetto de la capitale polonaise, où ils partagent le sort des autres juifs.

La première et la plus importante manifestation de non-juifs, dans un pays occupé par les Allemands, contre la persécution des juifs, prend la forme d'une grève générale : les habitants des Pays-Bas, hommes et femmes, protestent ainsi durant trois jours.

9 personnes trouvent la mort au cours de ces manifestations, une cinquantaine sont grièvement blessées, 200 sont arrêtées et torturées. Les villes d'Amsterdam, de Hilversum et de Zaandam se voient imposer une amende de 18 millions de florins. Les maires et les membres des conseils municipaux sont remplacés par des nazis néerlandais.

1942. — A Viazma (U.R.S.S.), 25 juifs, dont un médecin, sont fusillés par les nazis.

L'armée allemande avait occupé Tomaszov Lubelski (province de Lublin, Pologne), le 13 septembre 1939, mais elle avait remis la ville aux troupes soviétiques deux semaines après. Cependant, en conformité avec le nouveau tracé des frontières, ces derniers rendent la ville aux Allemands quelques jours plus tard. 4 500 juifs ont fui en Union soviétique.

1 500 juifs restent dans la ville, et, le 25 février 1942, la plupart d'entre eux sont envoyés au camp de travail forcé de Cieszanov où tous les déportés périssent.

Ce jour, les juifs de Lwow (R.S.S. d'Ukraine) sont répartis en trois groupes : A, B et C. Le groupe A comprend tous les artisans, qui reçoivent un laissez-passer. Ils doivent porter des brassards marqués à l'étoile de David, avec la lettre A au centre. Le laissez-passer leur assure une protection provisoire. Les juifs appartenant aux deux autres groupes sont fusillés.

1943. — Un transport de déportés quitte Vienne (Autriche) pour le camp de concentration et ghetto de Theresienstadt.

1944. — 811 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) sont déportés au camp de concentration de Theresienstadt.

Un transport de 41 juifs de Vienne (Autriche) arrive au camp d'extermination d'Auschwitz. 4 d'entre eux sont sélectionnés et reçoivent un numéro tatoué. Les 37 autres sont gazés.

26 FEVRIER

haut de page

1941. — Un convoi transportant 1 049 juifs déportés quitte Vienne en direction d'Opole (siège du gouvernement général de Pologne).

1943. — 900 juifs sont déportés de Berlin, au camp d'extermination d'Auschwitz.

1944. — Un transport de 54 juifs de Sosnoviec (Pologne) arrive au camp d'extermination d'Auschwitz. Les déportés sont immédiatement assassinés.

Un transport de 26 juifs de Berlin arrive au camp d'extermination d'Auschwitz. Les déportés sont tués sur-le-champ.

27 FEVRIER

haut de page

1919. — Dans la ville d'Ananiev (district de Kherson, Russie), des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura déclenchent un pogrome contre la population juive. 14 juifs sont massacrés.

1942. — 250 juifs sont arrêtés dans le ghetto de Wlodzimierz (province de Polin, R.S.S. d'Ukraine). Ils sont déportés vers Kiev sous prétexte de travail forcé. On n'en retrouvera jamais nulle trace.

1943. — Les juifs travaillant encore pour l'industrie de guerre à Berlin sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

1945. — Un dernier transport de 6 000 détenus du camp de concentration de Gross-Rosen (Silésie) part vers l'ouest. Il s'arrête d'abord au camp de concentration de Buchenwald (Allemagne) avant d'arriver à celui de Mauthausen (Autriche). On ne compte alors que 1 200 survivants.

28 FEVRIER

haut de page

1670. — Les juifs de Vienne (Autriche) sont chassés de la ville par un édit de l'empereur Léopold Ier.

Léopold Ier, empereur d’Allemagne, roi de Hongrie et de Bohême

1942. — Début de la liquidation des femmes et des enfants juifs du camp de Sajmiste (Semlin, près de Belgrade ; Serbie, Yougoslavie). Par groupes de cent, les victimes sont enfermées dans de grands camions bâchés où elles sont asphyxiées par les gaz d'échappement.

1 000 juifs sont assassinés par les nazis dans le village de Lepel (R.S.S. de Biélorussie).

Des SS massacrent 36 juifs dans la ville de Feodossiya (Crimée, R.S.S. d'Ukraine).

Avec l'aimable autorisation du CENTRE SIMON WIESENTHAL

© Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1986  -  ISBN 2-221-04253-0

.

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL,CENTRE ETERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

POURQUOI INSĖRER CE CALENDRIER ?

               Pour une présentation journalière de la Shoah et de la souffrance à travers les âges et parce que, devant la résurgence de l’antisémitisme, nous pensons qu’il est de notre devoir de chrétiens libres et indépendants de le faire. La dénonciation de l’antisémitisme fait partie de notre foi. A travers cet ouvrage, nous ne désirons pas blesser les personnes en tant que telles, quelle que soit leur appartenance, car nous savons reconnaître et apprécier le dévouement, l’amour du prochain et parfois la noblesse de certaines d’entre elles. Mais c’est le système qui est à, l’origine de tant de souffrances et de crimes rapportés dans ce volume que nous dénonçons.

               Un réformateur de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, C.T. Russell avait consacré un chapitre entier, 106 pages, de l’un de ses volumes, écrit en 1889*, à dénoncer les crimes de la chrétienté, et surtout de la Papauté. En s’appuyant sur des autorités dignes de confiance, il montrait que ce système était responsable, directement ou indirectement de 50 millions de morts depuis son auto proclamation comme seule autorité divinement reconnue, au début du 6ème siècle, jusqu’à la fin du 19ème siècle [et combien depuis ?]. A son époque, il était probablement difficile de donner les nombres respectifs des victimes, juives d'une part, et des chrétiens opposés au système papal de l'autre. Le Livre de la Mémoire juive vient combler ce vide, et nous saluons la mémoire de Simon Wiesenthal.

*Le Temps est proche, chap.9.

 

Contactez la rédaction

 

Retour haut de page - Retour accueil